Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?
Exigée par les banques pour souscrire à un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier est une protection mise à disposition à l’emprunteur, afin de la protéger dans certains cas de figure : le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, l'incapacité temporaire totale, l'incapacité temporaire partielle et l'incapacité permanente partielle. Elle garantit le remboursement du capital ou des échéances du prêt en fonction de la garantie activée. En tant qu' emprunteur, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance de prêt et le remplacer par un nouveau si vous trouvez une offre plus intéressante auprès d’un autre organisme.
Pourquoi résilier son assurance de prêt immobilier ?
Changer d’assurance de prêt immobilier peut être envisagé afin de réaliser d’importantes économies sur vos cotisations. En effet, votre assurance peut représenter jusqu’à 30 ou 60% du coût total de votre financement. En faisant jouer la concurrence, vous pourrez comparer les offres d’assurance pour trouver un tarif plus intéressant. Assurez-vous que les garanties proposées soient équivalentes ou meilleures que celles de votre assurance actuelle.
Si vous avez souscrit à une assurance groupe (assurance de la banque), vous pouvez également faire une demande de résiliation pour opter pour une assurance déléguée. Cette dernière peut vous permettre de faire des économies.
Quand changer de contrat d’assurance ?
Il est possible de changer d’assurance de prêt durant toute la durée de votre crédit immobilier grâce à plusieurs lois :
- Jusqu’en 2022, vous pouviez changer d’assurance de prêt à tout moment pendant la première année qui suit votre souscription, et ce sans frais grâce à la loi Hamon. Si vous aviez souscrit à un prêt immobilier il y a plus d’un an, l’Amendement Bourquin vous permettait de changer d’assurance chaque année à la date anniversaire de votre contrat.
- Grâce à la loi Lemoine, adopté le 1er juin 2022, il est désormais possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment pendant toute la durée du prêt immobilier.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Un courtier immobilier comme Negopret peut vous accompagner dans le choix de votre nouvelle assurance de prêt immobilier.
Lorsque vous aurez trouvé votre nouvelle assurance emprunteur, vous devrez résilier votre assurance actuelle en envoyant un courrier fournissant la preuve de votre nouvelle souscription à votre établissement prêteur. Il n’est plus nécessaire de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception depuis la loi Lemoine. La banque disposera alors de 10 jours ouvrés pour appliquer le changement d’assurance emprunteur ou donner son refus :
- En cas d’accord, la banque réalisera un avenant au contrat de crédit.
- En cas de refus, la banque devra justifier sa décision par écrit. Vous pourrez ensuite faire des recours (envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ou encore solliciter un médiateur).